Galeries
Dans cette galerie j'expose les différentes thématiques qui font l'objet de mes recherches artistiques. Les liens seront actifs prochainement pour pouvoir accéder aux œuvres.
Les œuvres digitales sont une partie importante de ce travail. J'assemble mes peintures en cours de réalisation avec mes œuvres photographiques et le résultat, provenant de l'inconscient, par couches multiples, est traversé d’une lumière dévoilant alors la nouvelle composition.
Une œuvre recèle une multitude d'autres œuvres et c'est ainsi que la peinture et la photographie suivie de l'infographie me permet, telle une radiographie, dans extraire les couches invisibles.
Je n'utilise pas ce que l'on appelle « l'intelligence artificielle », je tiens à conserver cette intelligence naturelle qui m'assure l'usage du digital en tant qu'outil d'expression avec la conscience de respecter l'acte de création tout au long du parcours.
Abstractions
Passionné de sciences physiques et métaphysiques je donne ici la vision de quelques œuvres inspirées des quatre principes élémentaires de la nature tels que l’eau, le feu, l’air et la terre. On y retrouve aussi des allusions au cosmos, au langage, au mouvement, aux différents règnes d’origine minéral et végétal.

Connections
Dans cette galerie j’exprime cette particularité qui fait que tout est relié et interdépendant. Le principe d’intrication particulaire dans la physique quantique m’a toujours fasciné au plus au point et aujourd’hui encore je suis étonné que ce phénomène fondamental de la nature ne soit pas pris en considération de manière plus consciente. Son intégration permettrait probablement de vivre dans un monde plus pacifié tenant compte du fait que chacun de nos actes a des répercussions directes sur notre environnement tant intérieur qu’extérieur. La nature fractale du monde est aussi abordée et notamment sa présence dans la Nature.

Rencontres
Une rencontre de premier type est une observation visuelle de ce qui pourrait être une entité extraterrestre. La rencontre du deuxième type est une trace, une preuve de la présence extraterrestre. La rencontre physique appartient au troisième type. Qu’en est-il d’une rencontre du quatrième, cinquième, … type ?
Comment s’établit la communication avec de telles rencontres ?

Natura
Visions inspirées de mes promenades dans la nature à travers différents paysages ou le ciel, la terre et la mer se concertent à l'unisson. La rencontre des fleurs, des arbres et une lecture personnelle de leurs messages.

Tetrameria
Images isues d’une installation artistique sous la forme d’ une sculpture lumino-sonique réalisée avec mon ami Philippe Wauman dans l’ensemble Anantakara.
Au départ de la performance une définition initiale : l’air embrase le feu, qui calcine la terre qui en appelle à l’eau. Rebrousser chemin : Que dit l’air du feu ? Le songe du feu ; la terre qui ferme ; l’eau qui libère… Autre déclinaison : l’eau noie la terre qui invoque le feu qui transpire l’air… Et ainsi de suite.
La thématique des quatre éléments a évidemment été largement visitée et investie. Ni ode écologique, ni conte symbolique, notre propos investi des protocoles d’écritures possibles. Ainsi chaque élément est interrogé en tant que matière-énergie pourvue de pulsations, de muances, de résonnances, de violences, de bouleversements, de transfiguration… : autant d’écritures propres à faire advenir.
Quatre phases articuleront ainsi les entrelacs d’un incessant mouvement d’écriture et de relecture qui formeront une proposition d’Imaginaire : mélanosis (passage au noir), leukosis (passage au blanc), xanthosis (passage au jaune) et iosis (passage au rouge).

Geodesic
Vision artistique du principe géodésique que l’on retrouve dans différentes applications telles que les mathématiques euclidiennes, la géométrie, la géographie, la physique…
Il me plait d’imaginer les notions telles que l’espace courbe et me fait penser à l’univers créer à l’image de la représentation divine du cercle.
A l'origine, le terme géodésique vient de géodésie (du grec gaïa " terre " et daiein " partager, diviser "), la science de la mesure de la taille et de la forme de la Terre. La géodésique désignait donc pour des géomètres le chemin le plus court entre deux points de l'espace (sous-entendu géographique).
La transposition aux mathématiques fait de la géodésique la généralisation de la notion de " ligne droite " aux " espaces courbes ".
En physique, les géodésiques décrivent aussi le mouvement des particules libres lorsqu'elles ne sont pas soumises à une force externe (autre que la gravitation dans le cadre de la relativité générale). Par exemple la forme d'une orbite planétaire est décrite par des géodésiques de la théorie de la relativité générale.

Mandalas
Le maṇḍala n'est pas seulement une structure, c'est un lieu, une aire rituelle, d'invocation de la divinité. Hildegarde de Bingen (1098 — 1179), religieuse bénédictine mystique, a exposé ses idées en visions cosmiques en utilisant les mandalas.
Le mandala n'est pas sans rappeler les rosaces en vitraux que l'on retrouve dans les églises.
Jung pense que l'inconscient tourmenté peut tout de même générer spontanément des mandalas. Ces derniers symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité de l'être.
Depuis toujours, les Hommes ont représenté la création du Monde et le Divin de la même façon : par le cercle. Le cerle est un archétype, il symbolise l’absolu, l’infini, l’unité...
Mais le cercle délimite aussi un espace, cet espace organisé va s'inscrire dans un cercle-limite. A cet endroit, le domaine des Hommes et celui des Dieux se rejoignent : la droite pour les Hommes et la courbe pour les Dieux.
Dans le "Champ de Cohérence rationnel" - celui que notre société industrialisée met en avant - on tente d'expliquer, de raisonner des phénomènes, de les faire rentrer dans des règles et des normes.
Mais la Vie ne s'explique pas, on ne peut pas la comprimer afin de la faire tenir dans un boite trop exiguë. Dans ce Champ de Cohérence, un Mandala est et restera un "passe-temps" ou au mieux une oeuvre d'art sans profondeur, mais guère plus.
A l'inverse, en s'ouvrant à l'Autre Champ de Cohérence, le Mandala devient une porte nous permettant d'accéder à un autre Monde, au Global, à la Totalité.

Horizons
Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre.
Il me plait à poser des lignes d’horizons diverses et colorées pour contempler le monde tel qu’il me parait et il me plait aussi de me poser à la verticale dans cette observation et d’imaginer que de mes pieds encrés au sol je traverse cet horizon pour voir ma tête plonger dans le ciel de l’inaccessible.
« sans horizon, il n’y a pas de phénoménologie » réplique Levinas à Marion

France - Côte d'Opale
Couleurs changeantes, plages à perte de vue, paysages au contours particuliers emprunts de mystère toute une ambiance à travers Le Pas-de-Calais et le Nord de Boulogne à Calais en passant par Dunkerke et Étaples.
Combien j’aime respirer ce grand air qui me porte au grand large de mes origines Galiciennes.

France - Le Lot
Le parc naturel régional des Causses du Quercy et sa flore locale et sa faune sauvage. Le triangle noir du Quercy est un lieu d'observation astronomique avec son ciel nocturne préservé de la pollution lumineuse.
Grottes et gouffres nombreux, contenant souvent des peintures pariétales.
Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Rocamadour,
Figeac et son musée Champollion l'un des fondateurs de l'égyptologie moderne.

France - L'Aude
Une terre de légendes, l'Aude, extraordinaire mosaïque de paysages, au cœur du Pays Cathare.
Les énigmes et intrigues passionnantes avec le trésor caché à Rennes le Château, le voyage dans le temps à Rennes les Bains et ses thermes romains, le sommet mythique de Bugarach.
Un véritable voyage initiatique.

France
Paris, Notre Dame
........................

France
Paris, Musée du Louvre
........................

France - Lyon
........................

Espagne - Barcelona
........................

Espagne - Galicia
........................

Espagne - Andalucia
........................

Portugal
........................

Italie - Roma
........................

Italie - Sardegna
........................

Italie - Sicilia
........................

Malta
........................

Bruxelles
........................

Turquie - Istanbul
........................

Afrique - Côte d'Ivoire
........................

Japon
........................

Chili
........................

Civilisations
........................

Mask
........................

........................

jialba rencontre...
jialba
........................

jialba rencontre...
Jo Bar
........................

jialba rencontre...
Barani
........................

jialba rencontre...
Nacio
........................

jialba rencontre...
Jose Alba
........................

jialba rencontre...
Ignacio Varez
........................

jialba rencontre...
Jose Alvarez
........................

jialba rencontre...
Ignacio Baranga
........................

jialba rencontre...
Joe
........................

jialba rencontre...
Y
........................
