top of page

Horizons

Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre.


Il me plait à poser des lignes d’horizons diverses et colorées pour contempler le monde tel qu’il me parait et il me vient aussi de me poser à la verticale dans cette observation et d’imaginer que de mes pieds encrés au sol je traverse cet horizon pour voir ma tête plonger dans le ciel de l’inaccessible.

« …l’horizon est ce que l’on voit depuis un point de vue. Ce n’est pas le point de vue lui-même. Lorsque l’on monte sur un promontoire ou sur le sommet d’une montagne, on jouit d’une très belle vue sur l’horizon, mais ce n’est pas notre point de vue qui est l’horizon lui-même. On voit par-là que le terme d’horizon a acquis aujourd’hui un sens peut-être trop subjectif, alors qu’il désigne d’abord ce qui dépasse la subjectivité, ce qui l’entoure. » Jean Grondin - La fusion des horizons

L'horizon est un concept riche qui a été abordé par de nombreux philosophes tels qu’Edmund Husserl, qui explore la manière dont l'horizon de notre expérience conditionne notre perception et notre compréhension du monde ou encore dans "Être et Temps" de Heidegger qui évoque la possibilité d'une transcendance de cette horizontalité à travers ce qu'il appelle l'authenticité. C'est dans cette quête d'authenticité qu’une forme de verticalité représente pour lui la dimension spirituelle de l'existence humaine, où l'individu s'élève au-dessus de son horizon personnel et collectif et reconnaît son rôle central dans l’expérience humaine.

bottom of page